Comptable dans l'Indre-et-Loire (37)

Besoin d'un comptable ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





Une entreprise dans l'Indre-et-Loire requiert généralement les services d'un expert-comptable pour analyser et valider son bilan qui doit se faire tous les ans. Externe ou interne à l'entreprise, ce professionnel est d'une importance capitale. En effet, si vous le souhaitez, votre comptable peut réaliser bien plus que votre comptabilité et gestion. Il peut établir un bulletin de paie pour un salarié, faire vos déclarations sociales, aider un créateur d'entreprise à choisir son statut, vous aider à faire de l'optimisation fiscale....

Comptable dans l'Indre-et-Loire

Pourquoi faire réaliser son bilan par un cabinet comptable dans l'Indre-et-Loire ?

Le bilan comptable est un ensemble d'évaluations comptables permettant de déduire le résultat annuel d'une entreprise. Il s'agit de plusieurs éléments inscrits dans deux colonnes distinctes à savoir le passif et l'actif. Dans l'actif du bilan, on retrouve principalement les immobilisations, les stocks et en cours, les créances et la trésorerie. C'est la colonne de gauche. Dans celle de droite qui regroupe le passif du bilan, il y a les capitaux propres, les emprunts à caractère financier et les autres dettes.

Une société d'expertise comptable dans l'Indre-et-Loire sera capable de vous fournir sans difficulté un bilan prévisionnel ainsi qu'une liasse fiscale. Un collaborateur comptable pourra également vous préparer un tableau de bord pour la gestion de la comptabilité. Rassurez-vous, votre expert maîtrise aussi bien la comptabilité générale que la comptabilité d'entreprise.

Si de nombreuses entreprises de comptabilité en ligne fleurissent sur internet, il est toujours plus rassurant de pouvoir rencontrer son comptable physiquement en cas de problème, de question ou tout simplement pour lui donner ses notes de frais.

Un comptable dans l'Indre-et-Loire n'a pas besoin du statut d'expert pour pouvoir lire et comprendre ce bilan. Ses connaissances et sa compétence suffisent pour établir le bilan de l'entreprise. Cependant, il faut obligatoirement l'intervention d'un expert-comptable pour approuver le résultat issu du bilan. La loi interdit à l'entreprise de faire elle-même la vérification de son résultat annuel. Ainsi, au lieu de chercher loin et de se compliquer encore plus la tâche, pourquoi ne pas confier la réalisation de ce bilan à un cabinet comptable et en tirer les avantages ?

Le premier avantage est la délégation d'une partie des tâches fondamentales de l'entreprise. Celle-ci a bien d'autres missions à remplir et toutes aussi importantes que le bilan. Car pour parvenir à un résultat positif et quelque peu rentable, l'entreprise doit se démener dans de nombreuses stratégies notamment le marketing. Les ressources humaines sont également à prendre en compte pour la bonne marche de l'organisation interne. Aussi est-il plus judicieux de confier la partie comptabilité à un cabinet.

Par ailleurs, le cabinet comptable dispose du matériel et des outils techniques nécessaires pour réaliser le bilan. Il s’agit notamment du matériel informatique et les logiciels comptables. Sans parler de la grande compétence dont il dispose étant donné que la comptabilité est le cœur de ses activités. L'expert-comptable est également présent dans le cabinet pour vérifier et valider le résultat issu du bilan sans que l'entreprise n'ait besoin d'aller le chercher ailleurs. Le cabinet comptable intervient aussi dans d'autres actions comme la création d'entreprise.

Le rôle de l'expert-comptable est ainsi très important dans la gestion d'une entreprise. Lorsque l'on a une structure de taille modeste comme une auto-entreprise, une entreprise individuelle, une petite PME ou une SARL, il est très intéressant et rentable d'externaliser toutes les tâches comptables à un cabinet comptable. Ainsi, vous pouvez confier la gestion de votre comptabilité à ce professionnel.

Cabinet comptable dans l'Indre-et-Loire

Pourquoi demander les conseils d'un cabinet d'expertise comptable pour créer son entreprise ?

Si vous êtes sur le point de créer une entreprise, vous avez tout intérêt à analyser tous les éléments nécessaires y compris la partie comptable qui est étroitement liée à la rentabilité de l'entreprise. A cet effet, vous devez faire appel à un cabinet d'expertise comptable pour que le démarrage de l'entreprise soit réussi. Quels conseils peut-il vous administrer ?

Globalement, le cabinet d'expertise comptable effectue un accompagnement personnalisé à l'entreprise tout au long de sa création. C'est nécessaire voire même indispensable dans la mesure où les décisions doivent être prises de manière bien réfléchie et que certaines d'entre elles sont irréversibles et peuvent avoir un impact sur la bonne marche de l'entreprise. Alors qu'avec l'accompagnement d'un cabinet, l'entreprise se trouve mieux informée de toutes les démarches à suivre qu'elles soient fiscales, juridiques, financières ou comptables.

N'oublions pas qu'un expert-comptable dans l'Indre-et-Loire maîtrise non seulement le droit des sociétés, mais aussi le droit social ou le droit des affaires. Il possède d'ailleurs un diplôme supérieur qui valide ses compétences et qui lui a permis de devenir expert en comptabilité.

Un cabinet d'expert comptable pourra ainsi vous fournir une aide comptable, mais les collaborateurs pourront également effectuer une mission sociale en se chargeant notamment de vos déclarations sociales si vous avez des salariés. Le métier d'expert comptable est vraiment complet et à ce titre, il est le meilleur conseiller pour un chef d'entreprise. Il est important de bien définir la mission comptable de ce partenaire.

Certes, les services d'un cabinet d'expertise comptable sont onéreux, mais ce sont des services qui en valent la peine dans la mesure où ils permettent de sécuriser le projet dont dépend la future création. Ainsi, le cabinet est en mesure de conseiller l'entreprise sur la manière de procéder dans la phase avant la création : choix de statut juridique et du régime fiscal, établissement d'un plan d'affaire (business plan). Il effectue aussi un appui technique notamment dans l'élaboration des formalités de création.

Le cabinet intervient une nouvelle fois pour faire un suivi de l'entreprise à ses débuts, dans les premiers mois qui suivent sa création. Il s'agit d'un suivi personnalisé et expérimenté. Ce qui permet à l'entreprise de bien démarrer et ce, en toute sécurité.

Pour solliciter les services d'un cabinet d'expertise comptable, il faut procéder à la rédaction d'une lettre de mission permettant d'énumérer le projet en question avec les attentes du porteur de projet, c'est-à dire, le futur gérant de l'entreprise. Sont mentionnés dans cette lettre aussi la durée de l'intervention du cabinet, les limites et objectifs de chacun et bien évidemment le tarif demandé. Et enfin, il faut noter que la confidentialité est aussi un avantage du cabinet d'expertise comptable.

Tenue de comptabilité dans l'Indre-et-Loire

Un comptable dans l'Indre-et-Loire peut faire plus que la tenue de votre comptabilité

A priori, le comptable a pour mission de s'occuper de la partie financière de l'entreprise. Il exerce sa compétence dans toutes les tâches liées à la comptabilité et à l'administration financière. Parmi ses missions, on retrouve la réalisation de tous les calculs annuels notamment le bilan, l'établissement et l'envoi des factures liées aux prestations de l'entreprise, le règlement des sommes dues aux fournisseurs, l'acquittement de la TVA, etc.

Le comptable est tenu d'apporter un soutien et des conseils financiers, fiscaux et sociaux à l'entreprise. Ses connaissances et sa compétence lui permettent de faire des analyses fiables et d'apporter de bons conseils à l'entreprise. Par exemple, devant un nouveau projet à mettre en place, l'entreprise peut demander conseil auprès du comptable pour connaître les disponibilités financières et la faisabilité du projet. La démarche à suivre en matière juridique et fiscale peut aussi être révélée par le comptable s'il dispose des connaissances nécessaires.

C'est pourquoi on retrouve un niveau plus avancé dans ce domaine qui est l'expertise comptable. Avec une adhérence dans l'Ordre des Experts Comptables, ce professionnel est à même de vérifier et de valider légalement les résultats annuels. Il peut aussi effectuer un accompagnement et un suivi lors de la création d'une entreprise. Bref, la partie financière n'est pas la seule spécialité du comptable. Il peut aussi donner des conseils dans les domaines juridique, social et fiscal. Si vous le désirez, il peut faire vos déclarations fiscales, établir les fiches de paie des salariés, faire la déclaration des charges sociales, etc.

Commissaire aux comptes dans l'Indre-et-Loire

Quelles sont les missions de conseil d'un expert comptable ?

Gestionnaire de paie, contrôleur de gestion, conseil en gestion de patrimoine et conseil fiscal, les missions qu’un cabinet comptable dans l'Indre-et-Loire peut vous fournir sont vraiment nombreuses et essentielles.

Un expert comptable dans l'Indre-et-Loire dispose d'une connaissance approfondie en matière financière, comptable, juridique et fiscale. Il peut fournir à l'entreprise de bons conseils pour la bonne marche de celle-ci. Ce peut être lors de la création d'une entreprise, dans l'optimisation fiscale, dans la création d'une SCI ou autres. L'important est avant tout que l'expert comptable est tenu à un devoir de conseil et d'information. Analysons de plus près ce devoir.

Il s'agit d'un devoir figurant dans le code de déontologie des experts comptables. Il s'agit d'une obligation qui permet de palier au déséquilibre de connaissance qui existe entre client et l'expert comptable. C'est donc à ce dernier de déterminer les meilleures opportunités que le client doit saisir ainsi que les décisions qu'il devrait prendre en faveur de l'entreprise.

Plus concrètement, l'expert comptable a un devoir d'information du client sur toutes les situations importantes qui pourraient échapper à ce dernier. Elles peuvent être aussi bien comptables, fiscales, juridiques que sociales. Il y a aussi le devoir d'alerte qui oblige ce professionnel de la comptabilité à informer son client lorsqu'une erreur a été commise ou si une action a été omise. Il se doit d'en expliquer la cause mais aussi les conséquences possibles.

Bien évidemment, il doit également réparer son erreur. En somme, l'expert comptable, pour bien remplir son rôle de conseiller, doit avoir un esprit ouvert, diligent, et engagé. Il est à noter cependant que si le conseil ne concerne pas les tâches liées à la lettre de mission préalablement rédigée, l'expert comptable ne peut être condamné à un manquement à son devoir.

Votre expert comptable sera à vos côtés en cas de contrôle fiscal afin de vous indiquer la marche à suivre et vous conseiller pour défendre vos intérêts. Le comptable peut aussi intervenir lors d'une transmission d'entreprise. Ce professionnel de la comptabilité peut également réaliser un audit conseil ou un plan comptable. Lorsqu'il doit passer des écritures comptables, l'expert comptable ou ses collaborateurs utilisent généralement des outils de gestion et un logiciel de comptabilité qui a fait ses preuves.

Vous pouvez donner à votre comptable des missions juridiques ou lui demander uniquement de se charger de la comptabilité analytique. Il est important de prendre son temps pour trouver un expert comptable car il peut vraiment vous aider à bien piloter votre entreprise.

Gestion de la paie dans l'Indre-et-Loire

Dans quel cas faire appel à un Commissaire aux Comptes ?

Le Commissaire aux Comptes dans l'Indre-et-Loire est un professionnel agréé dans tous les pays de l'Union Européenne. Il a pour principale mission de vérifier la sincérité et la régularité des comptes annuels d'une entreprise sous son contrôle. Patrimoine, situation financière et résultat sont à prendre en compte pour vérifier l'exactitude des comptes de l'entreprise. En cas d'anomalie quelconque, il a pour obligation de les mentionner dans le rapport qu'il devra diriger et présenter à l'Assemblée Générale de l'entreprise.

Le rapport général du Commissaire aux Compte comporte principalement une opinion définitive sur l'entreprise : sans réserve ou avec réserve. Le premier, tel que son nom l'indique, certifie la conformité des comptes aux normes et à l'image de l'entreprise. Quant à l'opinion « avec réserve », elle est issue d'une constatation d'anomalie dans les comptes. En d'autres termes, il s'agit d'un audit de l'entreprise.

En principe, le Commissaire exerce sa fonction au sein d'un cabinet d'expert comptable, d'un cabinet d'audit ou bien dans un cabinet de Commissaire aux Comptes. En tant que spécialiste de la comptabilité, il peut disposer des connaissances nécessaires pour être à la fois expert comptable et Commissionnaire aux Comptes. Cependant, il ne peut les exercer en même temps au sein d'une même entreprise. En ce qui concerne la manière de procéder, ils se déplacent dans les entreprises où ils souhaitent réaliser un audit. Votre comptable a parfois ainsi une double casquette en regroupant les fonctions d'expert comptable et relevant aussi du commissariat aux comptes.

Pour résumer, la comptabilité a plusieurs revers quant aux tâches et missions qu'elle implique. Une entreprise qui souhaite fonctionner dans les normes et s'améliorer doit faire appel aux services d'un cabinet comptable.